Quand la sécurité des données inspire l’entrepreneuriat, parcours d’un conquérant


Du constat à l’action

Si vous êtes un acteur de l’internet des objets, des systèmes embarqués, de l’industrie 4.0 ou de tout système requérant des technologies d’information et de communication et connecté à internet, alors vous avez pensé à votre cybersécurité à un moment ou un autre. Loin des scénarios hollywoodiens, la sécurité des systèmes informatiques est devenue un nerf de guerre en informatique et la moindre brèche peut coûter très cher en argent ou en relation avec les clients. C’est que les données sont devenues l’or des temps modernes qu’on s’arrache comme des petits pains. Heureusement, certaines entreprises font de la sécurité des données une partie intégrante des services et produits qu’elles offrent. RÉSUNIX en est un bon exemple.

RÉSUNIX inc. a été fondée en 2017 par Stéphane Parent qui voyait que le vide laissé entre les domaines des technologies de l’information (TI) et celui des technologies opérationnelles (TO) devenait de plus en plus mince et souvent oublié dans les différentes approches à tenir compte en sécurité informatique et physique. D’ailleurs, il devenait de plus en plus probable que ce vide ouvrait des portes aux gens malintentionnés.

Parcours du fondateur

Stéphane Parent a une formation de base en génie notamment technique en génie électrique (électrotechnique, systèmes ordinés et télécommunications). La conjoncture économique du Québec pendant les années 90 imposait des défis de taille et limitait les possibilités d’emploi dans le domaine. Mordu d’informatique depuis le début de son adolescence, Stéphane combine sa passion à sa formation et parvient à décrocher son premier emploi en informatique chez un fournisseur d’équipement. Sa bonne et solide base en télécommunication, conjuguée avec la réseautique naissante, lui permet de trouver une niche où les besoins étaient grandissants. Rapidement, il se fait une place dans le domaine, les réseaux ArcNET, ThinNet, Novell, Lantastic, Vines, NetBUEI, Token Ring, des technologies dites logicielles et matérielle en réseautiques n’avaient plus de secrets pour lui. Pourtant, quelque chose manquait, aucunes de ces technologies n’arrivaient à s’arrimer de manière native, il a fallu attendre la fin des années 90 pour l’arrivée de TCP/IP dans le grand public, le protocole à la base d’Internet.

paper-3211179__340.jpg

Des solutions, pour un monde

mieux connecté et plus

sécurisé

 Déjà en 1995 il voit la convergence possible entre les TI et les TO. Il est déjà impliqué dans des projets d’automatisation dans le domaine des pâtes et papier comme travailleur autonome alors que l’idée d’utiliser des microcontrôleurs en automatisation fait son chemin. Certains équipements ont déjà des ports réseau, mais ils ne sont pas utilisés. Le 2 janvier 1996, il est appelé à résoudre un problème informatique sur un navire ukrainien au Port de Gros-Cacouna près de Rivière-du-Loup. L’ordinateur de bord gérant le système de stabilité du navire ne répond plus. Les coûts pour demeurer à quai sont importants pour un armateur. Dans ce contexte, Stéphane réussit à repérer le problème, trouver la solution et régler le problème dans un environnement totalement russophone et inconnu avec l’aide d’un interprète et d’un assistant du gouvernement canadien.

Vers la fin des années 1990, il fait son chemin vers le domaine de la simulation aéronautique. Il passe les 12 années suivantes chez CAE, le plus important fabricant de solutions de formation à l’aéronautique et aussi en solutions à la défense. Le lien entre les TO et les TI se concrétise ici. Les systèmes aéronautiques ont besoin de salles informatiques complètes pour simuler le fonctionnement d’un seul avion. De plus, la défense demande des solutions intégrant la sécurité informatique. Le premier contact en cybersécurité se fait.

Plus tard, il joint Lockheed-Martin comme analyste en réseaux de communication de données sur un important projet de remise à neuf des frégates canadiennes. Il devient l’une des personnes responsables de l’architecture réseau des navires et aussi de la communication entre les différents systèmes informatisés embarqués sur le projet. Il s’est aussi intégré à d’autres projets en TI comme conseiller en solutions. Son regard sur la cybersécurité en lien avec les systèmes OT prend une avance sur ce qui se fait à l’extérieur.

Sortir des sentiers battus

À la fermeture du centre de développement classifié de Lockheed Martin à Montréal, il se redirige vers le domaine de l’immotique. Ce domaine utilise beaucoup de composants embarqués souvent développés maison et installés encore à l’état de prototypes. Le constat est flagrant : aucune sécurité n’est pensée dans les designs. Ce qui veut dire qu’il est relativement facile de pénétrer dans ces systèmes, qui eux sont branchés sur les systèmes TI du client. Dès lors, des modèles sont pensés, des bancs de tests sont montés et de la formation est prévue. La réflexion d’entrepreneuriat commence à germer alors dans l’esprit de Stéphane. Certains systèmes ont été mis en place sous ce modèle pour des clients majeurs. Des mandats de consultation sont accordés par des clients comme le gouvernement du Canada en intégration de systèmes informatisés liés à l’immotique. À ce stade, l’idée de partir en entrepreneuriat est mûrie, le besoin est là et ce ne sont pas les défis qui font peu à Stéphane. Le moment de se lancer était imminent.

 

cyber-security-3400555__340.jpg

Le constat est flagrant : aucune sécurité n’est pensée

dans les designs. Ce qui veut dire qu’il

est relativement facile de pénétrer

dans ces systèmes, qui eux sont branchés sur

les systèmes TI du client

Plus tard en 2017, vient enfin la fondation de RÉSUNIX inc. basé sur le manque d’offre de solution pour joindre les machines aux ordinateurs de manière sécurisé. Avec une approche analytique, sur une vue à long terme, mais aussi tactique pour les urgences, Stéphane Parent a su démontrer sa compréhension large et horizontale du milieu de l’intégration des systèmes informatisé en TO vers les TI. D’une capacité à penser en dehors de la boite, à percevoir les « signaux faibles » imperceptibles ailleurs, sa capacité d’écoute et de compréhension des enjeux touchant plusieurs domaines, à travailler avec des membres d’expertises différentes à la sienne de manière à apporter des solutions viables, raisonnables en termes de coûts et durables dans le temps sont un plus pour le domaine.

Réalisations de RÉSUNIX inc.

Des réalisations de RÉSUNIX inc. on peut compter sa participation au projet SpotIT (Security Program for OT and IT) du Canadien National – un projet visant à amener la sécurité informatique aux équipements techniques en bordure des voies ferrées. À son partenariat avec l’ITMI (Institut de Technologies en Maintenance Industrielle) du Cégep de Sept-Îles visant à amener des solutions en réseautique industrielle et en cybersécurité à une mission économique en Industries 4,0 en Europe avec le CEVI et aussi à différents projets pour des PME.

Depuis, RÉSUNIX inc. est fière de contribuer aux solutions pouvant lier les domaines des TI au domaine des TO avec le meilleur rehaussement de la sécurité informatique possible avec une optique de durabilité dans le temps. Nous travaillons de pair avec différents acteurs pour atteindre les plus hauts standards possibles.

Stéphane Parent.

info@resunix.ca