Une délégation de la Côte Nord part en mission d’innovation et de transfert technologique

IDF18-Bandeau-Formulaire-haut-1200x250px-ok.jpg

Du 17 au 23 novembre 2018, une délégation d’entreprises et organismes de la Côte-Nord, sera en France pour participer au Salon BE 4.0 dans la ville de Mulhouse et à l’événement l’Usine extraordinaire à Paris.

L’initiative du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations et du créneau IPIMM, est née suite à la participation du CEVI à la mission économique avec le premier ministre du Québec en mars 2018. Actuellement, l’Europe se distingue largement du Canada et du Québec en ce qui concerne le déploiement des solutions numériques et du concept de l’usine de futur dans l’industrie, et le CEVI est engagé à multiplier les canaux de collaboration qui vont permettre le partage de connaissances et du savoir-faire pour favoriser les créneaux technologiques en région.

La mission vise à favoriser le transfert de connaissances dans les champs d’expertises technologique des concepts 4.0 et d’encourager le réseautage et partenariats entre les entreprises, fournisseurs de services spécialisés, organismes de recherche, incubateurs dans le but de collaborer dans l’implantation des nouvelles technologies. De plus, cette mission cherche à s’inspirer de l’expérience mulhousienne pour mettre en place un modèle de développement technologique et économique basé sur la synergie entre les différents acteurs : établissements d’enseignement et de recherche, d’entreprises innovantes, de villes dynamiques et de financement d’état, permettant de propulser notre région et nos entreprises à l’ère 4.0.

Six entreprises participent à la mission dont Aluminerie Alouette, Int-elle-Corp., Groupe Conseil TDA, Nova-Pro, ML6 et Résunix. Elles seront accompagnées par le CEVI, l’ITMI et Développement économique Sept-Îles comme organismes de soutien au développement. Le Maire de Sept-Îles, M. Réjean Porlier, sera de cette délégation également.

Une panoplie d’activités sont prévues pendant cette séjour, dont une journée de rencontres 4.0 organisé par l’Agence d’attractivité de l’Alsace et une rencontre avec des représentants de l’Ambassade du Canada en France et de la Délégation du Québec à Paris, entre autres.

La tenue de cette mission est possible grâce à la participation de Commerce International Côte-Nord dans l’organisation et au financement du CEVI.