Une délégation de la Côte Nord part en mission d’innovation et de transfert technologique

IDF18-Bandeau-Formulaire-haut-1200x250px-ok.jpg

Du 17 au 23 novembre 2018, une délégation d’entreprises et organismes de la Côte-Nord, sera en France pour participer au Salon BE 4.0 dans la ville de Mulhouse et à l’événement l’Usine extraordinaire à Paris.

L’initiative du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations et du créneau IPIMM, est née suite à la participation du CEVI à la mission économique avec le premier ministre du Québec en mars 2018. Actuellement, l’Europe se distingue largement du Canada et du Québec en ce qui concerne le déploiement des solutions numériques et du concept de l’usine de futur dans l’industrie, et le CEVI est engagé à multiplier les canaux de collaboration qui vont permettre le partage de connaissances et du savoir-faire pour favoriser les créneaux technologiques en région.

La mission vise à favoriser le transfert de connaissances dans les champs d’expertises technologique des concepts 4.0 et d’encourager le réseautage et partenariats entre les entreprises, fournisseurs de services spécialisés, organismes de recherche, incubateurs dans le but de collaborer dans l’implantation des nouvelles technologies. De plus, cette mission cherche à s’inspirer de l’expérience mulhousienne pour mettre en place un modèle de développement technologique et économique basé sur la synergie entre les différents acteurs : établissements d’enseignement et de recherche, d’entreprises innovantes, de villes dynamiques et de financement d’état, permettant de propulser notre région et nos entreprises à l’ère 4.0.

Six entreprises participent à la mission dont Aluminerie Alouette, Int-elle-Corp., Groupe Conseil TDA, Nova-Pro, ML6 et Résunix. Elles seront accompagnées par le CEVI, l’ITMI et Développement économique Sept-Îles comme organismes de soutien au développement. Le Maire de Sept-Îles, M. Réjean Porlier, sera de cette délégation également.

Une panoplie d’activités sont prévues pendant cette séjour, dont une journée de rencontres 4.0 organisé par l’Agence d’attractivité de l’Alsace et une rencontre avec des représentants de l’Ambassade du Canada en France et de la Délégation du Québec à Paris, entre autres.

La tenue de cette mission est possible grâce à la participation de Commerce International Côte-Nord dans l’organisation et au financement du CEVI.

Espace Innovation Desjardins, un nouveau bâtiment pour accueillir les activités du CEVI

Le 12 octobre dernier, le Mouvement Desjardins a annoncé l’investissement de 500 000 $ pour la construction d’un nouveau pavillon, l’Espace Innovation Desjardins qui hébergera les activités du Centre d'entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI)

Investissement Desjardin .png

L’équipe de Nous TV a visité les installations du CEVI pour connaître les détails du projet. Nous vous invitons à écouter le reportage à ce sujet dans l’émission Connecté Sept-Îles –Port-Cartier

Un nouvel espace d'innovation entrepreneuriale pour Sept-Îles- Émission Boréale 138

Hussein Ibrahim, directeur du Centre d'entrepreneuriat et de valorisation des innovations du cégep de Sept-Îles. Photo : Radio-Canada / Daniel Fontaine

Hussein Ibrahim, directeur du Centre d'entrepreneuriat et de valorisation des innovations du cégep de Sept-Îles. Photo : Radio-Canada / Daniel Fontaine

 

Notre directeur, Hussein Ibrahim était en entrevue à l’émission Boréale 138 à propos de l’annonce de l’Investissement du Mouvement Desjardins pour la création de l’Espace innovation Desjardins au sein du CEVI

Nous vous invitons à écouter intégralité de l’entrevue.

Un nouvel espace d'innovation entrepreneuriale pour Sept-Îles

 

Desjardins investit 500 000 $ à Sept-Îles pour créer l'Espace innovation Desjardins

L’Espace innovation Desjardins au sein du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI) sera une réalité grâce à l’investissement de 500 000 $ du Mouvement Desjardins.

Marie-Claude Boisvert, Clermont Tremblay et Serge Parent en représentation du Mouvement Desjardins et Hussein Ibrahim, Russel Tremblay et Donald Bhérer en représentation du CEVI.  Photo: Chambre de Commerce de Sept-Îles

Marie-Claude Boisvert, Clermont Tremblay et Serge Parent en représentation du Mouvement Desjardins et Hussein Ibrahim, Russel Tremblay et Donald Bhérer en représentation du CEVI.

Photo: Chambre de Commerce de Sept-Îles

Mme Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente, Services aux entreprises, a fait l’annonce lors du dîner-conférence Les personnes au cœur de développement de nos entreprises, organisé par la Chambre de commerce de Sept-Îles.

L’espace de 550 mètres carrés hébergera les activités du Centre d'entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI). Plus particulièrement, il permettra l'incubation et l'accélération de projets d'entreprises de même que des activités liées à l'accompagnement et à la formation entrepreneuriale.

Consultez l’intégralité du communiqué de presse Desjardins investit 500 000 $ à Sept-Îles pour créer l'Espace innovation Desjardins

Participez à la mission vitrine de l’innovation pour l’industrie du futur 4.0 -France 2018

Le  CEVI invite aux entreprises nord côtières à participer de la mission en France 2018, une vitrine de l’innovation et des solutions pour l’industrie du futur 4.0

La mission européenne en innovation et transfert technologique pour les industries du futur 4.0 du 17 au 24 novembre 2018, vous amènera à rencontrer des industriels et experts européens au cœur de la quatrième révolution industrielle, qui vont dévoiler les grands enjeux de l’industrie du futur ainsi que de des nouvelles solutions, modèles d’affaires et pratiques innovantes identifiées 4.0

Pourquoi participer à la mission?

  1. Rencontrez des experts de l’industrie du futur et découvrez des technologies adaptées à vos besoins !

  2. Prenez le train de la révolution technologique et soyez à l’affut des innovations en robotique, impression 3D, réalité virtuelle, et autres.

  3. Rencontrez des futurs partenaires pour de nouvelles collaborations gagnant-gagnant

 Programme :

Informations :

Aurimar Yajure, Responsable du marketing et des communications

Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI)

Téléphone : 418-962-9848, poste 222

Courriel : aurimar.yajure@itmi.ca

Russel Tremblay, Responsable des programmes d’entrepreneuriat

Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI)

Téléphone : 418-965-4546

Courriel : russel.tremblay@cegepsi.ca

 

Avec le soutien de

MESI.png
 
 
Cégep.png
 
 
IPIMM.png
 
CICN.jpg
 

Les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle au cœur de la transition énergétique du Québec- 86e congrès AFCAS Colloque -208

Sept-Îles, QC, le 25 avril 2018- Dans le cadre du 86e Congrès ACFAS, le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI) a le plaisir de vous inviter à prendre connaissance et à participer au colloque Les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle au cœur de la transition énergétique du Québec, organisé en partenariat avec le Cégep de Sept-Îles et l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI).

Le colloque propose une espace de rencontre pour le partage de résultats de travaux de recherches réalisés par des institutions reconnues dans le domaine des énergies renouvelables (EnR).

La Politique énergétique 2030 a comme objectif de faire du Québec, à l’horizon 2030, un chef de file nord-américain dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.  Dans ce contexte, les efforts entamés par les collèges et les universités se concentrent aux activités de recherche et développement de nouvelles technologies qui permettront l’atteinte des objectifs énergétiques ciblés. Ces activités, se sont intensifiées dans les dernières années, avec l’arrivée des concepts industrie 4.0 et « smart-grid », où l’intelligence artificielle (I.A) commence à prendre place à côté des EnR.

M. Hussein Ibrahim, directeur de la recherche du Cégep de Sept-Îles, directeur du CEVI et Président du colloque voit que « la démarche visant l’intégration de l.A dans les systèmes énergétiques permettra d’une part, d’optimiser la performance ainsi que l’utilisation des réseaux intelligents, qui intègrent notamment des différentes sources d’énergies renouvelables et de systèmes de stockage d’énergie, et d’autre part de déployer de mesures et de solutions d’efficacité énergétique autant industrielles que résidentielles ». Ces systèmes énergétiques multi-sources souvent de nature décentralisée, doivent performer avec une grande autonomie et résilience et grâce à l’intelligence artificielle, ils pourront accomplir leur rôle de façon plus efficace, fiable et rentable.

Le programme est composé d’onze (11) conférences, et un panel d’experts qui aborderont de sujets regroupés en trois grandes thématiques :

  • Les énergies renouvelables : opportunités et enjeux pour le Nord canadien.
  • Les microréseaux, solutions intelligentes pour la transition énergétique : quelle place pour quels défis?
  • Les défis actuels et futurs pour les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle

Pour plus d’informations, veuillez consulter le programme complet : Colloque 208- Les EnR et l’IA au cœur de la transition énergétique du Québec

Inscription :

 À propos du CEVI

Le CEVI (centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations), est un organisme à but non lucratif qui repose sur une approche concertée d’intervenants des secteurs de la recherche, de l’éducation, du monde municipal, de l’entrepreneuriat et du développement économique. Nos projets soutiennent le développement de nouvelles idées d’affaires dans des domaines de pointe, notamment les technologies et applications numériques axées sur l'intelligence artificielle, les technologies de communications et de l'information et les technologies et solutions industrielles embarquées

Sources et renseignements :

Aurimar Yajure

Responsable de Marketing et des communications

(418) 962-9848 poste 222

ayajure@cevi-si.ca